The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Voici un exercice qui me paraît intéressant ...

La musique est remplie de phrases, licks, gimmicks, repiqués les uns aux autres. Parfois très évolués, souvent relativement simples, ils sont toujours efficaces, et peuvent s'utiliser dans plein de contextes différents.

En apprendre quelques-uns permet de se sentir à l'aise dans tout type de situation, gagner en vocabulaire et en fluidité, d'échanger avec les autres musiciens, et c'est souvent la base qui permet justement de s'en extraire, pour aller chercher des choses plus évoluées et plus personnelles.

Ce sont des phrases qu'il faut avoir en soi et dans l'instrument pour les oublier et passer à autre chose, en quelques sortes.

En voici une jouée extraite d'une vidéo youtube amusante, et ci-dessous jouée dans les 12 tons par Marcin. C'est encore sous cette forme que ces licks sont le plus efficace, puisque l'idée est de pouvoir les balancer à n'importe quel moment. Et je ne saurais trop vous conseiller d'en apprendre peu, mais toujours dans plusieurs tonas, et si possible dans les 12 tons. Ca vous fait un excellent exercice technique au passage...

La phrase en question sur un Richter :

+4 -4 +4° -5 -4 -3' +4

Vous pouvez la monter par 1/2 tons, la descendre par 1/2, la travailler par quinte, etc.

Si possible, le but du jeu n'est pas de l'écrire dans toutes les tonas, mais plutôt de la retrouver tona par tona sur l'instrument. Ah oui, c'est plus long, c'est plus galère, mais au final on apprend tellement plus que l'on gagne énormément de temps 

Commenter cet article