The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Certains m'ont demandé par email à qui s'adressait la Precious Box (au passage, n'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions, elles intéresseront forcément d'autres personnes également).

Clairement, cette méthode de Sébastien Charlier ne s'adresse pas aux débutants. Ca, c'est certain. Il faut être capable de jouer dans un seul trou, et de sortir les altérations. Il faut aussi être capable de jouer plus ou moins en rythme, et de manière relativement fluide, sinon ça pourrait s'avérer assez galère.

En-dehors du cas particulier du débutant, je dirais que la méthode s'adresse à tout le monde. En fait, chacun en fera un usage différent selon son niveau.

 

La partie théorique est accessible à tout le monde. Ceux qui connaissent déjà un peu y découvriront de nouvelles choses, ou des approfondissements, et surtout pourront s'y reporter au fur et à mesure des morceaux qu'ils désirent jouer, pour y trouver les réponses ponctuelles à leurs questions.

Ceux qui ne connaissent rien ou pas grand-chose à la théorie, feront leurs premiers pas dans le merveilleux monde de l'harmonie, sans difficulté je pense, et s'arrêteront probablement à un certain niveau de lecture, le temps d'absorber l'information et de mettre en pratique.

Pas besoin de connaître le solfège, puisque tout est tablaturé (y compris le rythme !).

Pour la partie pratique, il y a énormément de phrasés. La très grande majorité d'entre nous ne travaillera probablement pas 100% des phrasés. Donc, là encore, vous pouvez piocher en fonction de ce qui vous plaît, ce que vous avez envie d'apprendre, et selon votre niveau technique.

L'idéal serait de savoir jouer les overblows, mais il y a aussi beaucoup de phrasés sans over du tout. Du coup, même si vous ne jouez pas encore les overs, vous avez déjà de quoi vous amuser un bon moment !

 

En résumé ...

 

Catégorie Débutant

Cette méthode n'est pas faite pour vous. Quantité de méthodes existent, qui vous apprendront à tenir l'harmonica, jouer dans un seul trou, faire vos premières altérations et interpréter vos premiers morceaux. Il existe notamment plusieurs méthodes pour débutant du même auteur. Perso, j'ai une préférence pour "L'harmonica en Vidéo", chez Hit Diffusion, très complète, et très précise, démarrant au niveau débutant et allant jusqu'à un niveau déjà bien avancé.

 

Catégorie "Altérateur"

Pour ceux qui jouent les altés mais pas les overs et n'ont que peu de notions théoriques, je dirais qu'il y a bien 1 à 2 ans de travail sur la méthode, sans souci, avant d'avoir besoin des overs.

Une fois que vous avez les overs (c'est-à-dire assez vite si vous le décidez), vous rentrez donc dans la catégorie "overblower", et la méthode s'adresse à vous différemment.

 

Catégorie Overblower

Pour ceux qui jouent les altés et les overs, une vie n'y suffira probablement pas ... en fonction du temps dont vous disposez, et du niveau auquel vous désirez arriver.

Evidemment, il ne s'agit pas dans ces conditions de tout faire d'un coup.

En fait, l'apprentissage est à la carte. Et vous pourrez revenir à la Precious Box une fois de temps en temps pour découvrir de nouvelles choses à comprendre / pratiquer / intégrer dans votre jeu.

 

Au total des totaux, si vous êtes prêt à aborder une méthode de manière modulaire, en piochant ce qui vous intéresse en fonction de votre niveau, et de votre progression, alors cette méthode est pour vous !

... et vous la trouverez sur le site de Sébastien, ici même ...

Ma Precious Box à moi !!!!

Ma Precious Box à moi !!!!

Commenter cet article

Thierry 27/03/2015 16:55

Moi qui suis Overblower, j'avais oublié lors de mon achat que tout est tablaturé pour un harmo accordé en Lydien...
Je suis Richter, et dois juste m'habituer à la notation du 5 qui change.

hokumsheik 30/03/2015 17:47

Quoi ? le lime n'est pas fournie ? MdR

Laurent SIGURET 27/03/2015 11:31

J'ai la mienne aussi et commence à m'y plonger. Moi qui ne suis pas très au point au niveau théorie, je comprends tout. Quel pédagogue ! Me voici parti pour quelques années de travail. Je ne peux que conseiller l'achat, c'est un très bon investissement qui devrait être utile durant une vie de musicien curieux et soucieux d'évoluer.