The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Petites remarques purement théoriques sur les pentatoniques mineures et la gamme majeure. Elles peuvent toutefois s'avérer très utiles dans la pratique, notamment pour découvrir de nouvelles couleurs, avec un vocabulaire relativement simple, ou encore pour arriver à jouer dans des tonalités que l'on n'a pas encore travaillées (si si, c'est possible, bien sûr c'est de l'arnaque, mais puisque ça fonctionne, ce serait dommage de s'en passer !).

 

Repartons de la gamme de Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Je vais extraire trois séries de notes :

- Ré Fa Sol La Do

- Mi Sol La Si Ré

- La Do Ré Mi Sol

 

Eh bien ces trois séries sont trois pentatoniques mineures.

Ré pentatonique mineur pour la première, Mi pentatonique mineur pour la seconde, La pentatonique mineur pour la troisième.

Autrement dit, la gamme Majeure contient trois pentatoniques mineures.

 

Et alors ? Bin et alors rien du tout, je vous ai dit que c'était des remarques théoriques !

Si vous suivez bien tous les articles de TheOverblowers, vous comprendrez au fur et à mesure de vos progrès le "alors" du "et alors ?".

 

Par ailleurs, on a vu que l'on pouvait extraire 7 accords de la gamme majeure, dont 3 accords m7. Ces trois accords étant formés sur les degrés II, III, et VI de la gamme.

Et là, on atteint des sommets d'incroyabilité-du-pas-possible-mais-c'est-donc-vrai : les 3 pentatoniques mineures que nous avons vues sont justement celles des degrés II, III et VI de la gamme majeure.

 

Résumé sur un exemple

Gamme majeure de Do => 3 accords m7 sur les degrés II, III et VI, donc :

Dm7, Em7 et Am7

Gamme majeure de Do => 3 pentatoniques mineures : Dm penta, Em penta, Am penta

 

Pour ceux qui ont acquis le Module 1, cela explique pourquoi on peut jouer Em penta et Am penta sur un accord Dm7 qui tourne en boucle.

 

Toujours un cran plus loin

Chaque gamme majeure intégrant 3 pentatoniques mineures, cela signifie qu'une même pentatonique mineure se trouve dans trois gammes majeures différentes.

Par exemple Dm penta : D F G A C se trouve dans la gamme de Do Majeur, dans celle de F Majeur, et dans celle de Bb Majeur.

Résultat : un passage dans un morceau est en Bb majeur, et vous ne connaissez pas cette tonalité ? Commencez déjà par jouer en Dm penta ! Ca vous fait une première approche pour pas cher ! En plus, vous rajoutez la tonique Bb, et vous avez 6 notes sur 7 de la gamme majeure en question.

Gammes penta mineures et Gamme majeure

Commenter cet article

hargiles 16/02/2015 10:13

Bon jour!
Si j'ai bien tout compris, on se retrouve avec trois penta mineures pour chaque gamme majeure. reste donc à connaitre chaque penta mineure (douze donc) pour être un super crac de l'impro et avec un petit plus si on rajoute la tonique concernée (l'olive sur le pâté, quoi!); mais la question qui me vient est: comment déterminer la penta la plus pertinente puisqu'elles ont, plus ou moins, des notes similaires?

JersiMuse 16/02/2015 15:51

Tout à fait !
En fait, une fois que t'as bien bossé les penta, tu ne te poses pas tellement la question.
T'as joué avec une penta, et l'autre, et l'autre, sur un même accord, t'es habitué à toutes ces sonorités, et l'oreille ainsi que les habitudes de jeu, vont déclencher telle ou telle note. A la limite, à la fin si ça se trouve ça ne sonnera plus du tout penta.
C'est plutôt le but d'ailleurs.

Luc Favaro 16/02/2015 12:52

grâce aux oreilles je suppose ?

Musashi 15/02/2015 18:47

Haha, Toute occasion est bonne à saisir pour faire un article :D

The Overblowers 15/02/2015 19:45

En effet ! :D