The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Moi j'veux bien qu'on fasse tout eu feeling, mais à un moment donné, ça vaut le coup aussi de se pencher un peu sur la grille, et voir s'il n'y a pas des choses pertinentes à faire auxquelles on n'aurait pas pensées.

Surtout quand la grille n'est pas aussi classique qu'habituellement, car alors les éternels plans risquent de se casser la banane.

 

Alors en ce qui concerne ce Blues, déjà, il est mineur. Les harmonicistes n'aiment pas trop ça les blues mineurs, en général. Dommage, car les guitaristes en rafolent ! Il faudra que je pense un jour à faire un post sur le sujet, car les raisons de ce désamour sont très intéressantes, et une fois comprises, on peut trouver les solutions adéquates ...

Bref, ce Blues est mineur, et habituellement joué en Bm.

Pour ceux qui ont un harmo en C accordé en Lydien, c'est le moment de le sortir. Excellent morceau pour ce type d'accordage.

 

Je vous rappelle qu'on avait vu l'intro de BB King sur ce morceau ici

 

La gamme de Bm Blues sur un harmo en C accordé en Lydien :

-3 -4 +5 -5' -5 -6 -7

 

Les 2 premières lignes de la grille (que vous trouverez ci-dessous) sont méga classiques :

I7 | I7 | I7 | I7

suivi de

IV7 | IV7 | I7 | I7

Vous connaissez ça par coeur.

 

Notez quand même que sur le IV, on peut continuer sur Bm Blues, mais on peut aussi s'amuser à placer le Sol, voire la penta de Em (et là, on sera peut-être content d'avoir bossé les penta dans différentes tonas).

 

La dernière ligne change un peu. Vous pouvez continuer à improviser tout du long en Bm Blues, mais ce serait dommage de ne pas faire sentir le changement !

Même BB King, pourtant adepte des soli à 5 notes et demi le fait, alors pourquoi pas vous ?

 

On voit dans la dernière ligne :

GMaj7 | F#7 | Bm | Bm

(attention, sur d'autres grilles, on aura G7 à la place de GMaj7 ... on remplacera alors le F# par un F, et le tour sera joué)

 

Pas très classique pour un Blues, mais la gamme de Bm Blues passe à peu près. En laissant faire l'oreille, on y arrive sans mal.

Si on veut aller un tout petit peu plus loin, et s'amuser à faire sonner le changement d'accord, on peut par exemple viser un Bb sur le F#7, à savoir la tierce majeure de l'accord. Très simple, aucune théorie, ni technique particulière, et très efficace !

Pour l'accord GMaj7, on bon mode Lydien des familles devrait faire l'affaire :

G A B C# D E F# G

 

Play-Back ci-dessous, amusez-vous bien !

 

The Thrill Is Gone - Coup d'oeil sur la Grille

Commenter cet article