The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

La Coccinelle Géante, c'est cet album lunaire atypique, poétique et enjoué de la paire d'extra terrestres Sébastien Charlier et Olivier Demontrond, à tendance électro-pop teintée de jazzy-latino-améridien-etbienplusencore.

Amusé, amusant, et un rien revendicatif, puisque cet album en hommage à l'association Kokopelli (protection de la biodiversité alimentaire), est fabriqué sur carton recyclé, et emballé sous film biodégradable (ah si les grands labels adoptaient ces normes comme leur standard !).

Bref, un monument miniature dans une boîte à malice, à savourer oreilles grandes ouvertes et sourire aux lèvres.

Plusieurs clips de l'album sont déjà sortis, dont le magnifique Amungen, que vous trouverez sur la chaîne youtube TooMuchProcessing.

Voici le dernier en date : Space Female Love.

 

Je vous laisse écouter, et on reparle harmonica juste après ...

 

 

Côté instrument

Sébastien Charlier s'amuse à explorer les possibilités physiques de son harmonica. En effet, il joue en Eb mineur sur un harmonica en A lydien. C'est donc équivalent à du Gb mineur sur un harmo en C. Comme quoi, quand on veut ...

L'intérêt de cette gamme réside justement dans le fait qu'elle est éloignée de la tonalité de l'harmo. L'occasion pour Sébastien de proposer des sons étonnants, des effets aussi bien dans les graves que dans les aigus, à base de bends d'overnotes, doubles overblows ou overdraws, auxquels répondent les machines d'Olivier Demontrond.

Les phrasés ne sont pas monstrueusement compliqués (en-dehors du fait qu'ils sont dans une tonalité pas évidente, je veux dire), mais notez qu'en plus des effets voulus par Sébastien Charlier, le timbre des notes et leur justesse sont parfaits, et ce malgré une tonalité très éloignée de celle de l'harmo.

Sans doute l'occasion de travailler la justesse de vos altés et overnotes ?

 

 

Lien du CD                                        Lien de la version Itunes

Nouveau clip de La Coccinelle Géante

Commenter cet article

luc favaro 28/01/2015 21:22

c'est très chouette, la musique et le clip aussi. j'aime beaucoup.