The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Comme on l'a vu ici, le mode lydien est différent de la gamme majeure (donc du mode ionien) à une note près : la quarte.

Celle-ci est augmentée dans le mode lydien, et se trouve donc à 3 tons de la tonique.

C'est bien entendu cette note qui est la note caractéristique du mode lydien.

Plus vous jouerez dessus, et plus on entendra la couleur lydienne.

 

Pour l'improvisation, on va repartir du mode et prendre, comme on l'a déjà fait, une note sur deux à partir de la tonique du mode :

Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do

On prend une note sur deux, et on obtient :

Do Mi Sol Si.

On les joue simultanément, et cela nous donne un accord de CMaj7.

On va donc pouvoir improviser avec le mode de Do Lydien sur un accord de CMaj7.

A fortiori, nous pouvons jouer sur le même accord auquel on rajoute le Fa#.

Cet accord est noté CMaj7#11.

Lorsque vous voyez un accord XMaj7#11, vous pouvez être certain qu'il s'agira d'improviser avec le mode lydien de X.

 

Exemple d'improvisation sur Play-Back

Quand je veux m'habituer à la couleur d'un mode, je fais une chose très simple : je sors un PB avec un accord sur lequel ce mode doit fonctionner. 

Le premier contact est parfois pas si évident qu'on aurait pensé, puis plus l'oreille s'habitue au son, et plus ça devient une évidence.

Voici un exemple, avec un accord de FMaj9#11 qui tourne en boucle.

Mode lydien de F = F G A B C D E F

Donc toutes les notes de la gamme majeure de Do. Sur un harmo en Do ça ne devrait pas poser de grosse difficulté technique...

Jouez le B (-3 et -7) souvent, pour vous habituer à ce son.

 

Play-Back FMaj9#11

 

On continue à parler du Lydien très bientôt, j'ai une chose importante à vous dire à propos de ce mode.

 

En attendant, amusez-vous bien !

Commenter cet article

LaurentHarp 15/12/2014 21:26

Euh tu es sûr que c'est un accord de Fa?
Il n'y aurait pas un pb de transpo? J'entends plutôt un Mi. J'déconne?

JersiMuse 16/12/2014 15:43

ah cool, j'ai pas pensé à iRealB en effet.

JersiMuse 16/12/2014 15:42

Je crois que tu vas être très déçu par le résultat du teasing ...
:-)

laurentHarp 16/12/2014 14:31

Oui, j'ai fini par trouver la description de l'accord dans band in box et en effet, il n'y a pas la quarte... Bizarre.
Sinon j'ai essayé avec iRealB et cela fonctionne. Je t'envoie un fichier son.

laurentHarp 16/12/2014 11:58

Oh punaise, je crois que je comprends mieux.
Du coup je me retrouve un peu dans ce que tu décris là, non?
http://www.theoverblowers.com/2014/04/le-mode-ionien-definition.html

Ou j'ai (encore) tout faux?

JersiMuse 16/12/2014 10:27

mmm ... ça paraîtrait logique sauf qu'il ne joue jamais la quarte augmentée, donc ...
J'ai changé le PB, j'ai mis un piano et une basse qui insistent plus sur la tonique, ça devrait être déjà plus simple.

laurentHarp 16/12/2014 10:08

Ce ne serait pas le maj7Lyd dans la liste?
Tu pourrais me redonner le lien vers le playback, histoire que je check (hier soir je ne pouvais plus).

JersiMuse 15/12/2014 23:24

J'ai pas la possibilité d'écouter et de tester là tout de suite, j'espère ne pas avoir fait de bêtise, mais je savais que c'était pas une bonne idée de partir sur un FMaj9#11.
En effet, tu as dedans toutes les notes du CMaj7, ce qui peut être troublant par rapport à l'exercice.
Je vais virer tout ça et essayer de trouver comment faire un bête FMaj7#11 sous BIAB. Si t'as la soluce, je suis preneur ...

LaurentHarp 15/12/2014 22:25

Ou plutôt un Cmaj9#11: le F ne sonne vraiment pas mais toutes les autres notes de la gamme de C si.

LaurentHarp 15/12/2014 20:46

"On continue à parler du Lydien très bientôt, j'ai une chose importante à vous dire à propos de ce mode."
Rooooh le teasing!!!