Publié par The Overblowers

Ah, voici un 'tit exercice comme je les aime. Rien de technique. Rien de foncièrement compliqué. Juste de quoi former l'oreille à de nouveaux sons. Et pour ça, il vaut mieux sortir de la tonalité de Sol, à laquelle on est souvent trop habitué pour accepter une note qui ne serait pas déjà dans nos schémas prédéfinis.

Ca n'a pas directement à voir avec les autres exercices, play-backs et leçons théoriques, si ce n'est qu'on peut à travers ce type d'exercice, mieux cerner ce qu'est un mode.

Donc, vous le faites ou pas, c'est tout à fait facultatif (les autres exercices étant bien entendu obligatoires, sinon ça sert à rien que Ducros se décarcasse !).

Je le conseille tout de même aux stagiaires Diato-Jazz qui ont déjà fait au moins 2 sessions, ça les aidera à comprendre certaines choses que Sébastien ou moi-même évoquons, au hasard (est-ce vraiment du hasard ?) des discussions.

Bref, voici un play-back réalisé par QuistJam (chaîne que je vous recommande chaudement !), afin de mettre en pratique un mode spécifique : celui de A mixolydien b6.

C'est un mode de la gamme mineure mélodique (le cinquième), mais qu'importe.

En fait, on ne va pas étudier ce mode, juste jouer avec, sous différentes formes, pour habituer notre oreille à différents sons.

 

Le mode de A mixolydien b6 se compose des notes :

A B C# D E F G A

soit sur un harmonica en C accordé en lydien :

-3'' -3 -4' -4 +5 -5' +6 -6

 

Voici une série d'exercices à réaliser :

  1. Improvisez avec les notes du mode. Allez à l'allure que vous voulez, le plus lentement possible en fait !
  2. Improvisez uniquement avec les notes du premier arpège du mode : A C# E G (-3'' -4' +5 +6)
  3. Rajoutez à l'arpège la neuvième : B (ah ! on l'entend la 9ème maintenant, hin les stagiaires ? eheh !)
  4. Rajoutez maintenant cette note étonnante : F
  5. Jouez avec E min penta : E G A B D E (notamment ceux qui ont travaillé le module correspondant)
  6. Pour ceux qui ont commencé à regarder les penta min 6, jouez avec E penta mineur 6 : E G A B C# E (remarquez qu'il s'agit de la même chose que le point 3.)
  7. Refaites maintenant le 1

 

Il y a quantité d'autres possibilités, mais c'est déjà pas mal pour démarrer, non ?

Une fois au point 7, vous pouvez vous amuser à chercher comment révéler le côté indien de ce mode sur ce PB.

 

Remarque :

Le point 7 est très important, ne le sautez pas ! Pourquoi refaire en 7 ce qu'on avait fait en 1 ?

Ok, en fait la vraie question est : pourquoi faire le 1 ? Juste pour avoir un premier contact avec le mode, et parce qu'il est parfois plus facile de jouer sur un mode complet que sur des bouts de mode, en s'interdisant certaines notes. Ca dépend un peu des gens, d'autres seront plus à l'aise s'il y a moins de notes à disposition. Les exercices suivants permettent de plus cibler les choses, de développer les phrases différemment, de faire des sauts de notes que vous n'aurez probablement pas réalisés au point 1. Une fois que tout ça est fait, on peut reprendre le mode dans son intégralité, et essayer d'accéder à une improvisation peut-être plus libre, et riche de toutes les sonorités qu'on aura préalablement travaillées. C'est un exercice à refaire autant de fois que vous le désirez, vous serez toujours plus pertinent au fur et à mesure que vous y reviendrez, j'en suis certain.

 

Amusez-vous bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Dm mélodique, pardon !
Répondre
J
Exact Mister !<br /> A partir du La, c'est le 5ème mode de D mineur mélodique.
H
si je pars de D c'est pas la gamme de Dm ?
Répondre
H
Ah ben je savais pas quoi faire cet aprem, voilà de quoi passer un bon moment.<br /> merci Jéjé
Répondre
J
Excellent ! De rien Gigi ;-)