The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Vikas est un "ami virtuel" de l'autre bout de la planète, qui explore l'utilisation de l'harmonica diatonique dans la musique de ses racines : l'Inde.

 

Voilà un harmoniciste qui a besoin du chromatisme pour jouer la musique de son pays, et qui a décidé de passer par l'harmonica diatonique pour garder toute l'expressivité de cet instrument si particulier.

De fait, je pense que le diatonique est beaucoup plus adapté aux musiques orientales que le chromatique, pourtant très largement utilisé, notamment en Inde.

Plusieurs raisons me font penser que le diato est plus dans l'esprit de cette musique, notamment le fait de créer la note et de pouvoir la tordre dans tous les sens, à la vitesse désirée. Le diato permet par exemple de proposer ce va-et-vient très rapide entre 2 notes qui donne une sorte d'effet vibrato caractéristique (effet que vous entendrez dans l'extrait de Vikas).

Du coup, ce sont justement les notes qui n'existent pas sur l'instrument à l'origine qui vont être les plus intéressantes à travailler dans les différentes musiques orientales : altérations et overblows. Après s'être intéressé à la technique des overblows, Vikas s'est d'ailleurs très vite intéressé aux multi-overs, lui permettant de jouer sur la hauteur de la note.

L'autre intérêt pour les diatoniciens est qu'on ne peut pas tricher ici : si on ne change pas l'accordage, et si on veut non pas être juste dans l'esprit, mais réellement jouer avec les modes classiques de ces musiques, tous les demi-tons sont exigés.

 

Si ça vous intéresse, je vous ferai la transcription de ce morceau.

 

Vikas Karandikar - Neo Classical Indian Harmonica

Commenter cet article

luc 07/06/2014 15:17

Génial !!