The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Hello mes pitis stagiaires !

Comme je suis grand et généreux, j'ai pris un temps incommensurable pour vous écrire les arpèges de cet incontournable standard.

Y'a les 2 accordages : Lydien et Richter.

Et sur chaque accordage, j'ai mis les arpèges sur 2 octaves (première grille dans les graves et deuxième dans les médiums).

 

3 façons de travailler cela :

  1. "Ca va pas non ??? Avec tout ce que j'ai vu pendant le stage, je me rajoute pas ça en plus, je me le mets de côté, et je le ressortirai dans quelques semaines ou quelques mois" (à mon avis la meilleure option pour le moment)
  2. Monter les arpèges tout le long du morceau (puis les descendre). Alors là, c'est clair, on entend bien le développement de la grille harmonique. Grand avantage : une fois cela fait, les impros sont immédiatement plus en adéquation avec l'harmonie (en fait, vous avez tellement joué sur la grille pendant le stage, que c'est déjà votre cas, vous prenez parfaitement en considération les changements d'accord dans vos idées d'impros, aucun souci de ce côté là).
  3. Vous mixez le travail sur les tierces et septièmes que vous avez vu avec Sébastien, avec le développement d'un phrasé vers une note cible que vous avez vu avec moi. Et vous choisissez donc une des notes de l'arpège comme note cible (encore mieux si c'est la tierce ou la septième, d'où les bons conseils de sieur Charlier).

 

Et voilou. Bon, pour tout vous dire, je pense effectivement que vous avez suffisamment de choses à voir pour le moment, mais vous pouvez garder ça dans un coin de votre bureau et de votre tête, ça vous servira certainement un jour.

 

Pour les non stagiaires : vous ne mettez pas ça dans un coin du bureau, puisque vous n'avez rien à faire en ce moment, voyons ! Allez, on commence déjà par monter chaque arpège de 4 notes (on laisse tomber les croches sur certains accords dans un premier temps) ... excellent exercice pour gagner en agilité, et se familiariser avec le son de cadences hyper classiques qui s'enchaînent.

Et une fois que c'est fait "à vide", on peut faire la même chose sur un Play-Back.

 

Bon travail !

 

PS : pour être clair, il y a 3 images à récupérer par type d'accordage.

 

Harmonica en C, accordage LydienHarmonica en C, accordage LydienHarmonica en C, accordage Lydien

Harmonica en C, accordage Lydien

Harmonica en C, accordage RichterHarmonica en C, accordage RichterHarmonica en C, accordage Richter

Harmonica en C, accordage Richter

Autumn Leaves : arpèges

Commenter cet article