The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Hello les futures stagiaires,

 

Je ne me suis pas encore occupé des inscriptions, honte à moi qui fait tout à la dernière minute !

Bon alors, c'est officiel, chacun y allant de sa petite annonce en ce moment, je fais la mienne : vous pouvez vous inscrire au stage du 1er mai ! (comment ça, c'est déjà fait ? bin vous le refaites, et pis c'est tout !).

Il suffit de m'envoyer le chèque d'inscription de 50€, comme d'habitude, qui sera mis de côté jusqu'au jour des courses.

 

Le programme, je vous l'ai donné : Les Pentatoniques

Les penta m7 avec moi-même. On va se concentrer sur 1, max 2 morceaux, et les mener au bout, pour voir quelles sont les penta à disposition, et comment chacune va apporter une couleur différente sur un même morceau.

Le tout pour vous permettre ensuite de faire vos propres choix dans vos impros, utiliser les couleurs qui vous plaisent le plus, et surtout varier votre jeu / développer de nouveaux phrasés.

Des penta plus exotiques avec Sébastien, permettant d'une part de varier encore plus les plaisirs, et surtout de trouver des chemins mélodiques simples sur des cadences ou des accords peut-être moins évidents. On s'est tous retrouvé un jour devant une cadence de folaille, ou parfois juste un accord incompréhensible (sur le moment). S'il y a quelques trucs à savoir pour s'en sortir confortablement, et faire le jeu sans que personne ne s'aperçoive de rien, on aurait tort de se priver !

On pourrait faire un nombre incalculable de stages sur les penta. L'idée ici est de vous donner les premières clés, pour avoir toujours une direction à explorer, quel que soit le morceau.

En gros, si on a vu essentiellement les cadences majeures jusque-là, ce stage vous permettra d'improviser sur n'importe quel morceau, y compris avec des modulations mineures au milieu, et même des accords un peu bizarres.

 

Autre objectif du stage : se concentrer un peu plus sur le jeu avec d'autres musiciens. Ce n'est pas le sujet central, mais nous voudrions que vous soyiez de plus en plus dans une situation où vous jouez de la musique réellement avec les autres musiciens (on fera quelques exercices dans ce sens, comme on a fait la dernière fois).

Pour ce faire, j'ai demandé à Gilles et Mina de nous accompagner lors du boeuf. Vous serez donc le 3ème du Zanella Trio. Sacrée promotion ah ah !

Plaisanterie mise à part, il va surtout falloir vous débrouiller sans rythmique. Finies les boucles funky et les plans bluesy, là on rentre dans du méga concret. C'est vous qui dirigez la manœuvre ... et la seule façon de s'en sortir est justement de bien écouter les 2 autres ! On parlera de tout ça bien sûr.

En fait, on voudrait surtout vous amener à pouvoir jouer un morceau avec un musicien, ce qui est quand même le cas le plus courant, et pas forcément le plus simple.

Dans ce but, j'ai également demandé à Gilles de venir pendant le stage. On fera donc une session individuelle, pendant laquelle vous aurez à jouer en duo sur un morceau avec lui.

 

Pour les morceaux, on fera Autumn Leaves en Em, ça c'est sûr. Si on a le temps, on jettera un oeil sur Fly Me To The Moon en Fa. Vous avez une version du Zanella Trio ici dans la bonne tona si ça peut vous aider (je vous file une partoche bientôt sous peu).

Ce serait bien que vous sachiez jouer au moins le thème de Autumn Leaves en arrivant (même si ce n'est pas obligatoire). Je vous rappelle qu'il y a un dossier sur ce morceau ici.

Quant aux morceaux de Sébastien, il vous fera la surprise, comme d'habitude eh eh ... mais je parie qu'il y aura des histoires de placement et d'accents !

 

Voilou, toujours autant hâte de vous recevoir, et de jouer avec tout ça !

 

A bientôt,

 

Jérôme

Commenter cet article

JersiMuse 02/05/2014 19:08

Merci à tous deux !
C'est au top. Enfin, pour les profs en tous cas. Faudra demander aux stagiaires à la fin ... s'ils sont toujours de ce monde ... :-)

JersiMuse 05/05/2014 08:33

Salut Thierry,
Oui, je ferai un résumé de ce qu'on a vu.
Pas trop de photos en revanche, tout le monde, j'imagine, n'ayant pas forcément envie de retrouver sa trombinette on zenet.
Pour ce qui est des victuailles et autres éléments de transcendance des papilles et des esprits, c'est une idée oui, mais j'ai peur de me retrouver avec plus de gastronomes que d'harmonicistes ah ah.

Thierry 04/05/2014 09:10

Hello Jérôme,
Nous feras-tu un petit compte rendu de ce stage 2014?
Quelques photos ou vidéos histoire de susciter les appétits pour la saison prochaine.
Quelques bons descriptifs sur les morceaux travaillés et millésimes ouverts ;-)
C'est vendeur

Laurentd66 03/05/2014 22:55

Tu m'étonnes que ça marche...
Bon je vous laisse à ces bons momentś, avec regrets et mes gammes...
A bientôt.

JersiMuse 03/05/2014 07:38

"L'harmo de trop", je connais déjà plusieurs versions ah ah.

En fait, on mise tout sur la gastronomie pour que les gens reviennent ... et le pire c'est que ça marche !!!

A+ Laurent

laurentd66 02/05/2014 23:11

Hey, je crois pas que des amoureux de la musique comme vous puissent êtres des tueurs ! Ou bien seulement dans un bon Hitchcock, style "Meurtre à harmonica" ou bien "L'harmo de trop"...
Bref, ne soyez pas top dur avec vos pov' stagiaires, l s'agit quand même qu'ils reviennent !
A +

Thierry 01/05/2014 14:20

Profitez bien tous de ce stage. Travail, bonne humeur, échanges...bonnes bouteilles et bon repas...Amusez-vous.

Laurentd66 01/05/2014 14:01

Bon stage a vous !