The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Puisqu'on en est à parler gammes, voici un document qui m'a été envoyé par Laurent D., réalisé par ses soins.

Il s'agit d'un certain nombre de gammes et modes, visualisées sur un harmonica en C accordé en Richter.

Bon, je dois avouer que j'ai les neurones en fusion quand je regarde ce genre de graphisme, mais je sais que pas mal d'harmonicistes aiment bien ce type de visualisation.

Comme il me l'a très gentiment proposé, je vous le mets donc à dispo.

 

Il y a pas mal de choses au menu :

- des pentas : Dm, Am, Em, Bm, F#m

- du dorien : Dm, Em

- du blues : D, E, A, B, F#

 

Merci pour le partage Laurent D. !

Commenter cet article

Laurentd 01/04/2014 22:33

Bon, ça ne fait pas l'unanimité...c'est sur qu'il vaut mieux apprendre et travailler ses gammes sans ce type d'outil...mais de mon coté comme j'ai pas les bases théoriques en tête (peu de neurones il me reste), ça m'aide pas mal. Un coup d’œil dans mon petit carnet et j'attaque la penta de mon choix...bon il va falloir que j'apprenne à m'en passer, ok et pour les neurones, j'ai qu'a jouer au sudoku, c'est tout !
Merci a toi Jérôme.

Laurentd 02/04/2014 21:27

Tout a fait en phase avec ça.
A+

JersiMuse 02/04/2014 08:59

Bin, en fait, d'une manière ou d'une autre, il faut bien intérioriser une visualisation de l'instrument, surtout sur un instrument où l'on ne voit rien de ce que l'on fait.
Une fois que c'est fait, on a de moins en moins besoin de passer par l'écrit, mais au début ça me parait difficile de faire autrement.
La seule chose que je reproche un peu à ce type de visualisation est que ça ne fait pas le lien entre la gamme, la note, et la case. Du coup, tu n'apprends pas où sont tes notes sur l'instrument.
Commencer directement par la portée musicale est plus ardu, mais permet de créer la visualisation directement sur la note, ce qui est très bénéfique à moyen terme.
Après, de toutes les manières, le plus important est d'avoir les outils qui nous sont adaptés ! L'idée est quand même de garder une motivation intacte pour continuer de progresser, sinon ça sert à rien.

C'est moi qui te remercie pour ce partage Laurent !

Musashi 01/04/2014 11:17

Ah non, plus de tableau de position (c'est de ça qu'il s'agit dans le fond) !
J'ai passé le cap où je n'ai plus besoin de réfléchir où se trouve une note quand j'en ai besoin il y a quelques mois et je crois que ma propension à m'appuyer sur des tableaux récapitulatif des notes d'un harmo m'a fait perdre un temps fou.

Les gammes, je les apprendrai sans passer par cette "case" là. Enfin, "les". Au vu des derniers articles, ça va juste être la gamme majeure dans les 12 tons, des astuces pour le reste des gammes importantes (à ce sujet, j'ai trouvé un truc idiot pour la semi diminué il y a deux jour: lydienne de dominante avec les deux secondes altérées) et beaucoup de pratique
Bref, je m'égare...

En tout cas quoi qu'il en soit c'est très joli. :)

POM 01/04/2014 09:51

zut je suis nul en sudoku ... ;-)

JersiMuse 01/04/2014 10:06

:-)