The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

'suis à donf dans les triades majeures en ce moment, alors j'en profite pour vous en donner quelques-unes à travailler. Y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui triment !

 

Mâ tout d'abord : qu'est-ce qu'une triade majeure ?

Tu prends trois notes. Les deux premières espacées d'une tierce majeure. Par exemple : Do et Mi. Et la suivante, une tierce mineure au-dessus. Ca donne donc : Do, Mi et Sol.

Et là, miracle des miracles, attention les mirettes : on a un arpège de Do Majeur !

Bin voilou, en fait une triade majeure n'est rien d'autre que l'arpège de trois notes d'un accord majeur.

 

Les triades sont méga utiles. Mais ça, on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on les a bossées ... on en trouve plusieurs dans tous les modes de toutes les gammes. Du coup, avec 3 petites notes, on peut faire plein de choses, dans plein de tonalités différentes.

Mais là n'est pas le propos de ce post.

 

Je vous propose ici quelques triades majeures, pour s'entraîner. Et pis c'est tout.

Vous n'êtes pas obligé de tout enchaîner. S'il s'agit d'une première expérience avec ces triades, l'idée est plutôt d'en sortir une, puis l'autre. Tranquillement, doucement, et bien en place sur le métronome, comme toujours !

 

La tablature est pour un harmo en C accordé en Lydien. Pour ceux qui sont en Richter, modifier le -5 en +5°, et le -5' en -5.

A ce propos, on commence à voir ici l'intérêt de l'accordage lydien ...

Notez que la triade de Eb, sur un harmo Lydien, peut aussi se jouer : +4° +5° +6°, ce qui permet d'avoir un équilibre parfait sur cette octave entre les 4 triades de la première ligne.

 

Exercices : quelques triades majeures
Exercices : quelques triades majeures

Commenter cet article

Musashi 14/04/2014 17:52

Pff, il y a un silence à la fin de chaque mesure de la première ligne et plein de triolet sur la suivante.
Passe nous des tétrades, vire moi ce silence et fout nous donc des double croches sur la deuxième ligne è_é !...

Plus sérieusement, bosser la croche en l'air sur une figure par, je le comprend (la théorie), sur un triolet on fait comment ?
Parce que quitte à bosser au métronome, autant en profiter non ?

Musashi 14/04/2014 20:56

C'est bien pour ça que je le qualifie de gloubiboulga temporel :D
En tout cas niquel, tout est clair maintenant.

The Overblowers 14/04/2014 20:43

Oui pour la première question. Oui pour la première proposition de la deuxième question. Non pour l'autre, ça fait plus un triolet d'ailleurs ...

Musashi 14/04/2014 20:25

urg, maux de tête en perspective.

"tu accentues le dernier avant le temps suivant" Quelque chose comme ça (dadaTA) (dadaTA) ?
Et quand tu dis "tu décales tes triolets d'une croche." que je sois sur de comprendre le sens du propos (il se fait tard et la fatigue arrive, en plus j'ai retrouvé de vieille notes que j'avais sur l'airblock et mon crane sature...hum, je m'égare), tu ajoutes un demi-soupir avant le premier triolet et tu joues tout les triolets normalement ? Où tu ajoute un demi-soupir et compresse le triolet restant dans la croche restante au temps (bon, ça me parait hautement contre intuitif et un beau gloubi boulga temporel de procéder de la sorte mais je ne suis plus à une surprise près.)

Intéressant comme réponse en tout cas, merci de la précision.

... et vivement qu'elle sorte cette boite de pandore en tout cas.

JersiMuse 14/04/2014 19:02

Tout à fait, c'est l'idéal. Pas évident ceci dit de s'astreindre à faire les deux en même temps. Mais une fois qu'on est plus agile, tout à fait faisable.
Pour le triolet, tu accentues le dernier avant le temps suivant.
Exclu de la méthode de Sébastien (argh, je devrais pas le dire, mais je ne résiste pas), la future Precious Box : tu décales tes triolets d'une croche. Tu ne joues donc pas sur le tout premier temps, ça donne déjà une impression de décalage rythmique. Si en plus tu accentues la dernière croche (ou même les 2 dernières, pas de souci), t'es le roi du monde.

laurentd66 14/04/2014 12:25

J'attends mon SP20 LYDIEN aujourd'hui même ! Ca tombe bien.
A bientôt.

JersiMuse 14/04/2014 14:41

Excellent. T'as plus qu'à refaire tous les exos de TheOverblowers.com avec, et seulement ensuite tu me diras si tu t'y es fait et ce que tu en penses :-)
Bonne découverte !