The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Merci d'abord à ceux qui ont participé, et m'aident ainsi à améliorer ce blog !

Il y a eu relativement peu de réponses par rapport au nombre d'inscrits, mais elles sont suffisamment homogènes pour tirer des conclusions.

 

Le plus étonnant concerne le nombre d'années de pratique des lecteurs de TheOverblowwers. Il y a en fait 2 groupes distincts : ceux qui ont peu d'années de jeu, et ceux qui en ont vraiment beaucoup. En effet, un quart des joueurs déclare jouer depuis moins de 2 ans, et un tiers de plus entre 2 et 5 ans. La moitié restante joue en moyenne depuis 20 ans. Peu de joueurs se situent entre 5 et 20 années de jeu.

En même temps, je suis absolument persuadé que ce sont les mêmes méthodes et les mêmes types d'exercices qui permettent de progresser, quelle que soit l'expérience du joueur, donc ça va plutôt dans mon sens.

 

Pour ce qui est de l'accordage, un bon tiers est en Lydien et les deux autres tiers en Richter. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup plus de gens en Richter. Cela me conforte dans l'idée de ne pas trop me casser la tête, et de proposer des tablatures en Lydien, puisque c'est sur cet accordage que je joue moi-même (déjà que bon, la tablature est assez inutile ...).

 

La note moyenne attribuée à TheOverblowers est de 4,5 sur 5. Cool ! Bon, en même temps, je sais bien que les gens qui ont répondu sont ceux qui s'intéressent le plus au site. Ca n'en est pas moins une indication.

 

Dans le peu de suggestions reçues, je retiens : "donner plus d'exemples et contre-exemples sonores", même si ça m'arrange pas car c'est ce qui prend le plus de temps à réaliser, ainsi que "découvrir de nouveaux harmonicistes" (vous aurez remarqué que les derniers posts allaient pas mal dans ce sens ...).

 

La question "les 3 catégories qui m'intéressent le plus" met très nettement en avant la théorie, les exercices, et la technique (2/3 des réponses). Et là aussi, je dois dire que c'est une surprise. Même si j'ai pas mal parlé de théorie depuis un an, je ne pensais pas que cela ferait tant écho.

La partie "exercices" est, j'imagine, couplée avec la théorie. Tant mieux !

Je ne pensais pas non plus que la technique se trouverait si bien placée. Je n'en ai probablement pas suffisamment parlé dans les mois passés.

 

Enfin, concernant les "5 sujets à développer", la répartition est beaucoup plus diffuse, même si on peut regrouper certains sujets autour du rythme, et des gammes notamment, et noter que les deux premiers sujets furent relativement peu abordés pendant cette année : les phrasés et les standards.

 

Pour les détails, voir les graphiques ci-dessous.

 

S'il y en a qui désirent répondre aux questions, qu'ils n'hésitent pas, vos retours sont toujours intéressants ! Le questionnaire se trouve ici.

 

En résumé dans les "pour action" :

- donner plus d'exemples sonores

- découvrir de nouveaux joueurs

- continuer à parler théorie, et coupler avec des exercices

- passer plus de temps sur : la technique, le rythme, les phrasés, et les standards

 

Bon, bin ... y'a pu k'à ...

Merci encore aux participants !

 

Résultats du sondage
Résultats du sondage
Résultats du sondage

Commenter cet article

Laurentd 09/04/2014 23:32

Bon puisqu'on parle de l'accordage Lydien, y a t il un risque de se perdre lorsqu'on est habitué au Richter, ou bien est ce qu'on passe finalement assez facilement de l'un à l'autre, et vicé versa... ?

Merci

Laurentd66 11/04/2014 00:11

OK, merci Jérome.

JersiMuse 10/04/2014 09:34

Aucun risque, Laurent. Ca demande un petit temps d'adaptation pour jouer sur le Lydien, mais ça vient assez vite.
A la limite, tu commences par un morceau en G majeur ou en E mineur, et tu vas aller beaucoup plus vite puisque tu auras besoin du F#.

Ensuite, on peut alterner Lydien et Richter sans aucun problème. Pendant un temps, j'avais un jeu d'harmos en Richter avec lequel je jouais le plus souvent en 2nde position, et un seul harmo en Lydien, avec lequel j'apprenais la musique, et jouais les morceaux pour lesquels la 2nde position ne suffit pas. Et ça ne me posait absolument aucun problème, jusqu'au jour où j'ai compris que le tongue-block incluant le 5 aspiré n'avait rien d'une absolue nécessité, même en Blues, et que je suis passé au tout Lydien.

Bref, aucun souci, on s'adapte très bien, et on passe très facilement de l'un à l'autre une fois qu'on sait jouer sur les 2.

Musashi 27/03/2014 17:27

L'air block aurait dû occuper les 5 première catégories !
C'est pas grave, dans 20 ans je créerais un super blog en 3d intitulé "theairblocker.com" afin de conqué*...populariser le schmilblic >_<

Ceci dit, tu as demandé les années de pratique, tu aurais peut-être pus demander le niveau des joueurs. Ca doit faire 12 ans que je souflote mais un débutant sérieux peux arriver à mon niveau en 3 mois alors bon...L'expérience compte beaucoup plus.

*oui, l'air block étant d'origine extraterrestre, ce sera forcément pour conquérir le monde, mais chut. Faut pas le dire.

Musashi 28/03/2014 17:19

C'est un travail important de repérer les coquilles, ça demande de l'attention mine de rien, surtout quand il s'agira de vérifier s'il n'y a pas une quinte qui s'est transformée en quarte.

Bref, vivement que ça sorte :)

JersiMuse 28/03/2014 13:05

euh ... ma participation sera assez succincte quand même, tout est déjà écrit, c'est juste de la relecture et du repérage de coquilles.
J'suis surtout très impatient de voir ce qu'il y a dedans !

Musashi 28/03/2014 12:21

Développer se serait déjà beaucoup en demander, donner deux ou trois clés de compréhension pour commencer à explorer le truc ça me suffirait personnellement.

Et bravo pour ta participation au projet au passage.

JersiMuse 28/03/2014 10:03

mmm ... je crois bien qu'il y en a au moins 1, voire 2 de plus en effet ...

En revanche, j'ai discuté un peu avec Sébastien de sa méthode, je ne suis pas certain que l'idée soit d'y développer cette technique.
Je devrais pouvoir vous dire assez vite, car il m'a fait l'insigne honneur de me demander de faire partie des relecteurs (youpiiiiiiiii !!!!!!).
Il va m'envoyer les premiers fichiers aujourd'hui ou demain... à suivre ...

Musashi 27/03/2014 20:31

3 ?
Ça m'étonnerais car ça commence à faire un sacrée paquet d’hurluberlu s’intéressant aux sujets.
Après, la théorie est simple, je pense qu'en se penchant sur une feuille de papier, avec une bonne connaissance des accords, de ses capacités et de la configuration de son harmo ont doit pouvoir parvenir au delà du DO7 (do-mi-sol, -si à l'octave)

Vivement le futur qu'on en sache plus mine de rien.

Quand au videur, tant qu'on l'embête sur la voie publique et pas de l’intérieur de la boite, on a rien à craindre !

Thierry 27/03/2014 19:38

Rassures-toi Musashi j'ai également opté pour cette option...nous serions 3 alors ? ;-)
C'est simplement ma curiosité qui m'y à poussé. Comme je suis adepte du " creusage du ciboulot " j'aime bien connaître toutes les données du problème...(comme dans la life)
et celui-ci me paraissait vraiment digne d'intérêt. Mais n'embêtons pas le videur de la boîte...ah ah

Musashi 27/03/2014 18:43

En 5d avec interface IA d'une actrice star d'hollywood de son choix pour lire les articles et expliquer les éventuelles notions "floue" aux lecteur.

Et j'imagine bien que ça t'arrange "un peu" qu'ont ne soit pas trop nombreux (on est deux c'est ça ? Je te jure que c'est pas 2x mois avec une adresse mail fictive) à avoir réclamé.
Les infos sont peu nombreuses et la méthode de Séb n'en fini pas de se finaliser, il a écrit lui même qu'un bouquin entier ne serait pas suffisant pour développer tout le potentiel sur Diato.

Pour les réponses d'extraterrestre, je réalise que ça pourrait te faire une bonne idée d'article pour peu que tu t'attardes sur la question de l'(auto)évaluation du niveau (t'es pas passé du côté obscur des donneur de cours depuis un moment ? Non ? Un linguiste pourrait argumenter que si tu donnes des cours, t'es un prof. Et le prof, il prend son pied à filer des interro surprise pour faire suer, pardon, évaluer le monde.
:p )

JersiMuse 27/03/2014 17:55

:-)
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir proposer l'air block, mais bon, ça m'arrange un peu que vous ne soyez pas trop nombreux, il faut bien le dire ...

'suis d'acc qu'il n'y a pas forcément de lien direct entre années de pratique et niveau, mais demander à chacun son niveau de jeu, alors là, dans le genre réponses d'extra terrestres, j'aurais été servi !!! :-)

Dis-donc, j'espère que sera au strict minimum en 5D theairblocker.com !

Thierry 27/03/2014 16:44

Hé hé Jérôme...
Te voilas donc une bien belle feuille de route avec toutes ces précisions.
Je suis certain que ces informations ainsi recueillies vont t'aider dans l'orientation de tes prochains sujets.
C'est vraiment une bonne idée d'avoir réalisé ce sondage, car j'imagine qu'il n'est pas toujours évident pour toi de choisir des directions. Belle prise de température !
ça sent le site qui monte encore en qualité tout ça..;-)

JersiMuse 27/03/2014 16:50

Merci Thierry !
En fait, comme j'ai eu les réponses au fur et à mesure, j'ai déjà commencé à intégrer certains points.
Je ne pensais pas rentrer dans certains détails de la pentatonique par exemple, et le succès du dernier billet montre qu'effectivement, c'est plus simple de savoir ce que les gens pensent pour répondre aux attentes !
A+

Fulgoni 27/03/2014 15:54

Bonjour

Aller une question Bête qui va situer tout de suite mon niveau
Quand j'achète un Harmo, je précise rien donc quel type d'harmo je possède ?
Richter
C quoi la différence avec Lydien
Merci d'avance pour les réponses

JersiMuse 27/03/2014 16:34

Malheureusement non.
Je sais que Seydel propose un accordage spécifique sur ses modèles, donc il est tout à fait possible de commander un modèle en Lydien (il y a un outil de configuration sur leur site web, il suffit de dire quelles notes tu veux avoir, ou même de demander directement au commercial, très disponible - mais parlant anglais -).
Hohner propose me semble-t-il le Special 20 en Lydien.
Attention, j'appelle ça lydien, mais les américains appellent ça "country tuning", c'est parfois aussi le nom utilisé par les fabricants (tu trouveras des Special 20 Country Tuned par exemple).
Tu peux aussi contacter Major Pigalle et leur demander conseil. Ils ont même un technicien Hohner qui vient régulièrement, j'imagine qu'il doit pouvoir te faire ça sur n'importe quel harmo.
Enfin, tu peux tout simplement le fabriquer toi-même. C'est pas sorcier : tu ouvres le capot, et tu limes le bout de l'anche aspirée 5 jusqu'à ce que ton accordeur t'indique un Fa#.
Tu peux essayer sur un vieil harmo pour commencer, tu verras c'est vraiment facile à faire.

Fulgoni 27/03/2014 16:07

Je vois de suite l'intérêt car je ne sais pas encore faire les overblows
On trouve des Lydiens partout ?

JersiMuse 27/03/2014 16:01

Question logique, donc fort intéressante pour tous ceux qui n'ont pas la réponse, et ils sont nombreux ...
Il y a une seule chose qui diffère entre le Lydien et le Richter : le 5 aspiré.
Dans le cas d'un Richter en Do, le 5 aspiré est un Fa.
Dans le cas d'un Lydien en Do, le 5 aspiré est un F#.
Du coup, sur un Richter en Do, j'obtiens la note manquante, le Fa#, en overblowant le 5 soufflé.
Sur un Lydien en Do, j'obtiens la note manquante, le Fa, en altérant le 5 aspiré.

Il y a pas mal de raisons qui me poussent à choisir le Lydien, je les détaillerai sans doute dans un article un jour.
Le plus important est l'équilibre de l'octave medium : toutes les notes aspirées sont 1 ton au-dessus des notes soufflées, ce qui a beaucoup d'avantages.
On en reparlera.