The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Ok, on est en train de monter le programme avec Sébastien Charlier, et je peux vous dire que ça va dépoter !

Enorme sujet : LES PENTATONIQUES !

Tellement énorme qu'on va peut-être le scinder en 2 stages, on verra dans les prochaines semaines comment on avance dessus.

 

Attention, on prend un maximum de 2 groupes de 6 personnes, or l'un des deux groupes est déjà composé des anciens stagiaires. Donc si vous pourriez être intéressé et voudriez plus de renseignements, contactez-moi vite.

 

Pour les nouveaux stagiaires, on posera les bases, comme on le fait toujours :

- Explication des modes, travail des modes les plus usuels, explications harmoniques de base, première analyse de grille, et mise en application de tout ça à travers l'improvisation.

- Exercices rythmiques, explication et mise en place du swing, pour que chaque stagiaire puisse ensuite partir à la recherche de son propre swing.

Ca peut paraître impressionnant, mais je vous promets, ça n'a rien de compliqué, et on n'a pas toujours eu que des lumières parmi nos stagiaires, loin s'en faut. Ils sont pourtant quasiment tous revenus plusieurs fois. Le seul pré requis est de savoir jouer les overblows 4, 5 et 6, et d'avoir envie d'aborder la musique comme on le fait sur TheOverblowers.

On travaillera également des morceaux standards et originaux, notamment pour étudier le placement rythmique, et l'articulation & l'interprétation des thèmes, et les pistes d'improvisation.

L'idée du premier stage est de poser un certain nombre de bases harmoniques et rythmiques, vous permettant de repartir à la maison en ayant tout ce qu'il vous faut pour continuer à progresser tout seul toute l'année qui suit. On ouvre des portes, et on propose une boîte à outils, dans laquelle piocher en fonction de vos envies.

On ne travaille pas (ou peu) de plans, et de phrasés. On essaye plutôt de vous donner des clés, pour vous amuser avec vos propres idées, et développer votre propre musicalité.

Voici quelques témoignages spontanés (obtenus sous la menace quand même) suite à nos précédents stages, qui vous donneront une meilleure idée de ce que les stagiaires en ont retenu.

 

 

Pour les anciens stagiaires ... gniark gniark gniark ... si on aborde tout ce qu'on a mis sur le papier, je pense qu'on vous garde 2 semaines ... donc on va peut-être calmer un peu le jeu d'ici le 1er mai, mais en gros :

- avec moi vous verrez les penta les plus communes, et la façon de les utiliser sur les cadences qu'on a déjà vues aux précédents stages. L'idée ici est de voir leurs utilisations les plus classiques, comme première piste d'improvisation, et comme solution d'appui. Ce sera en partie un récapitulatif de pas mal de choses qu'on a déjà vues, sans que vous en ayiez eu forcément totalement conscience. 
On en profitera aussi pour regarder les cadences mineures, puisqu'on ne les pas encore réellement abordées jusqu'à maintenant.

- avec Sébastien, vous verrez des penta un peu plus originales, soit sur des cadences spécifiques, soit, encore plus fort, sur des cadences classiques. L'idée ici est d'étendre ce que vous aurez vu avec moi, et de voir comment ouvrir votre jeu avec des idées plus originales, plus risquées, dans un jeu un peu plus moderne, mais avec un matériel relativement basique (les penta, donc, essayez de suivre, merci !).

Si vous arrivez petit à petit à monter un solo en mêlant les 2 approches, vous êtes les rois du monde !

 

Côté morceaux. On a des idées, mais c'est pas encore décidé.

Toujours des standards avec moi, et des compos originales avec Séb.

De mon côté, je pense qu'on en fera moins que d'habitude, mais de manière plus poussée. En fait, j'aimerais qu'on prenne 1 ou max 2 grands standards, qu'on a même éventuellement déjà vu, et qu'on essaye d'enrichir notre approche de l'improvisation.

Il y aura probablement Autumn Leaves en Em. D'abord parce qu'il est simple, et permet de tester des choses un peu hors des sentiers battus, sans trop se perdre non plus, ensuite parce que ça doit être le standard le plus joué au monde, donc ça vous servira toujours !

Si je vous le dis, c'est pas juste pour faire joli ... si vous pouvez commencer à travailler au moins le thème d'ici le stage, ça nous fera gagner du temps, et on pourra se concentrer sur l'impro.

 

Voilà, ce sont les pistes sur lesquelles on va travailler pour établir le programme. Je crois qu'on commence à en avoir une idée assez précise. 

Je m'occupe bien entendu de trouver les musiciens qui vont nous accompagner.

 

Suite au prochain épisode.

 

Stage du 1er au 4 mai - Préparation

Commenter cet article

LaurentHarp 18/02/2014 20:33

he he, je sens que cela va encore être un moment clé pour moi (et pour les autres j'espère)!
Premier stage, je m'ouvre à autre chose qu'au blues
Deuxième stage, je m'ouvre aux modulations de tonalité
Troisième stage, je joue sur un harmo lydien et je m'ouvre au placement swing
Mais que va t'il se passer lors du 4eme!
Quel suspens!

JersiMuse 19/02/2014 09:43

Moi je sais moi je sais moi je sais !!!
Enfin, je crois savoir, sinon c'est raté ah ah.

Thierry 18/02/2014 12:59

Les pentatoniques, le swing, les modes...MIAM MIAM.
Etant en plein dedans en ce moment, ça donne vraiment faim.
Ce ne sera pas possible pour moi, mais non de non que ça donne envie !!!
Profitez tous de cet excellent programme qui changera sûrement votre façon de voir les choses et de jouer.
Amusez vous !

JersiMuse 18/02/2014 16:07

Merci Thierry !! On profitera, ça c'est certain !
Et bonne exploration à toi !

Laurent SIGURET 18/02/2014 12:31

Ça donne vraiment envie, mais j'ai encore plein de travail du dernier stage a voir. Le prochain, je reviens.
Bonjour à tous et bon stage.

JersiMuse 18/02/2014 16:07

Ah, tout ça pourrait donc servir à quelque chose alors ? ;-)
Je rigolais pas quand je disais qu'il y avait du travail pour un an ah ah !
Super en tous cas si tu continues d'avancer !! Bon travail, bon jeu, et à bientôt alors !