The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Myriad Online est une société française qui commercialise des solutions logicielles de musique assistée par ordinateur en tous genres. On y trouve notamment un convertisseur pdf vers midi (appelé PDFToMusic), un logiciel qui convertit un scan papier en partition de musique (OmeR), et surtout les softs Melody Assistant et Harmony Assistant.

Ces deux logiciels sont des éditeurs de partition musicale. En fait, il s'agit de la même base logicielle, le second étant une extension du premier.

Si j'ai bien compris, la différence essentielle est que Harmony permet de créer des arrangements pour plusieurs instruments, alors que Melody ne concerne qu'un seul instrument (ce qui sera amplement suffisant pour la plupart d'entre nous, je suppose).

Je ne connais pas Melody Assistant, mais Harmony Assistant est très bien fait, et propose un rapport qualité / prix absolument incomparable. 

30 € pour Melody Assistant, 70€ pour Harmony Assistant.

De plus, toutes les mises à jour, très régulières, sont gratuites.

 

Là où ces logiciels vont nous intéresser au plus haut point, c'est qu'ils font partie des rares softs à proposer une tablature pour harmonica.

Pour cette tablature, vous avez la possibilité de : choisir la tonalité d'harmo, sélectionner plusieurs accordages prédéfinis (Richter, Lydien, etc), et même réaliser votre propre accordage.

Cela signifie qu'une fois votre partition réalisée, vous pouvez tester plusieurs harmos dans plusieurs tonalités et plusieurs accordage, en quelques clicks seulement, et décider lequel vous ira le mieux.

Vous pouvez aussi choisir le mode d'affichage de la tablature. Il y a pas mal de possibilités : affichage sur une seule ligne, sans symboles, avec symboles (triangles, flèches), sur deux lignes, etc.

Comme vous avez dû le remarquer, je trouve que l'affichage le plus efficace est : sur 2 lignes, avec les symboles d'altération et d'overblow au-dessus des chiffres pour la ligne du haut, et en-dessous pour la ligne du bas. Je mets les soufflés en bas car c'est ce que l'on trouve le plus dans les méthodes, mais ça également, l'utilisateur peut le définir.

Un exemple de partition ici, sur Tonio's Place.

 

Pour ce dernier affichage, il n'est pas actuellement disponible dans la version commerciale du logiciel. Mais il a été développé à ma demande par l'équipe de Myriad, qui m'a aidé à boucler le Module 1 sur les Pentatoniques. Vous devriez donc le retrouver dans la prochaine version du soft.

En attendant, vous pouvez toujours utiliser la version actuelle, avec l'affichage que vous voulez, et changer d'affichage lors de la mise à jour suivante.

 

Le grand avantage que je trouve à utiliser un logiciel de partition de musique, est qu'un harmoniciste utilisant les tablatures peut s'entraîner en même temps à lire les notes, et à faire le lien entre la note et sa position sur l'instrument.

 

"Last but not least" : vous avez la possibilité de télécharger les logiciels et de les tester avant de les acheter.

 

Comme tous les logiciels de MAO, il est un peu difficile de s'y plonger au départ (chacun ayant sa logique propre). Ceci dit, pour une utilisation basique, c'est relativement intuitif : tout se fait à la souris, on clique sur la note, on la positionne sur la portée, on voit le résultat et la note apparaît dans la tablature automatiquement.

En tous cas, une fois qu'on a compris l'utilisation des fonctions principales, on ne peut plus s'en passer !

 

http://www.myriad-online.com

Melody Assitant / Harmony Assistant - Myriad Online

Commenter cet article