Publié par The Overblowers

Nous avons vu comment reconnaître la tonalité principale d'un morceau grâce à son armure (cf rubrique Théorie).

Nous avons également commencé à parler d'harmonie, à travers les accords issus de la gamme majeure.

Enfin, nous avons fait un premier exercice de reconnaissance d'une tonalité principale au sein d'une cadence.

Voici notre toute première analyse harmonique, sur un immense classique :

All The Things You Are.

Voici les premières mesures de ce standard :

 

Exercice d'analyse harmonique - Niveau 1 !

Questions :

1/ Quelles informations sont données par l'armure ?

2/ A partir des accords issus de la gamme majeure, trouver les fonctions de chaque accord

3/ Fort de cette connaissance, quelle gamme pouvez-vous utiliser pour aborder l'improvisation sur ces 4 premières mesures du morceau ?

 

Les réponses dans les commentaires d'ici quelques jours.

 

Pendant que vous réflechissez (n'hésitez pas à prendre un crayon et un papier), je vous laisse apprécier les interprétations ci-dessous.

 

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J
Eh bien merci d'avoir participé !<br /> Vous avez tout juste en fait, donc euh, bin trop balaise !!!<br /> <br /> Alors je donne quand même mes réponses :<br /> <br /> 1/ Il y a 4 bémols à la clé, qui sont donc : Sib Mib Lab Réb<br /> selon l'ordre que l'on a déjà vu.<br /> Lorsqu'il y a des bémols à la clé, je regarde l'avant dernier, c'est à dire ici Lab.<br /> La tonalité générale du morceau est donc soit Lab majeur, soit sont relatif mineur : Fa mineur (bravo à Thierry qui y a pensé).<br /> Notons que je parle de &quot;tonalité générale&quot; (ce qui n'a rien d'académique soit dit en passant), car le morceau pourrait ponctuellement passer par différentes tonalités.<br /> Bon, on aurait pu ajouter qu'on est ici en clé de Sol, et que la 2ème ligne indique donc l'emplacement du Sol (mouais, bon), et surtout qu'on est en 4/4 comme l'indique Fulgoni : 1 noire par temps, 4 temps par mesure. On va donc compter &quot;1 2 3 4&quot; à chaque mesure.<br /> <br /> 2/ On m'indique qu'il faut utiliser les accords issus de la gamme majeure, donc je me casse pas la tête, c'est ce que je vais faire.<br /> Les accords m7 ne me disent pas grand-chose puisqu'un même accord mineur 7 peut être présent dans 3 gammes majeures différentes.<br /> Chercher à partir de l'accord Maj7, comme le fait Fulgoni, est déjà plus efficace. <br /> Mais il y a encore plus efficace : je vais d'abord regarder l'accord 7. Pourquoi l'accord 7 ? Parce qu'il est unique dans &quot;l'harmonisation de la gamme majeure&quot; (c'est-à-dire les accords issus de la gamme majeure).<br /> La question est donc : de quelle gamme majeure Eb7 est-il le 5ème accord ?<br /> Je compte sur mes petits doigts boudinés, et je trouve : Ab majeur.<br /> Je peux écrire l'harmonisation de Ab majeur :<br /> LabMaj7 Sibm7 Dom7 RébMaj7 Mib7 Fam7 Solm7b5<br /> Je constate que Fam7 et Bbm7 sont bien dans cette harmonisation.<br /> Les 4 accords sont donc issus de la gamme de Lab Majeur.<br /> <br /> Les fonctions des accords (c'est vrai qu'on n'en a pas encore parlé sur TheOverblowers) :<br /> Fm7 est le 6ème degré, Bbm7 est le 2ème degré, Eb7 est le 5ème et Ab le 1er.<br /> On a donc une cadence : VI II V I en Lab Majeur.<br /> C'est une cadence très classique.<br /> <br /> 3/ Si tous les accords sont issus de Lab Majeur, je peux donc commencer par travailler cette gamme, et improviser avec sur toute cette séquence.<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à choisir l'harmo avec lequel j'ai envie de jouer en Ab majeur.<br /> <br /> Bravo à tous !!!
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J
Oh non tu n'as pas perdu de temps !<br /> Le tout est effectivement de faire le lien avec les sons.<br /> Ensuite, tout s'accélère, et on comprend à quel point on a gagné du temps en potassant un peu ...
M
Dans ce cas particulier, &quot;Le son du jazz, volume 2&quot; de Derek Sebastian.<br /> L'analyse de All things you are&quot; y est particulièrement claire... bon, sauf la partie où il intègre des accord altéré dans des II V I. Ca doit être expliqué avant mais ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dedans sérieusement.<br /> Sinon, les classiques, le Levine, la partition intérieur, ect...<br /> <br /> De toute façon, j'ai décidé de bosser un peu plus mon oreille que ma théorie pendant quelque temps. Après avoir lus pas mal de théorie, j'ai réalisé que la seule chose que j'en retenais était extrêmement vague n'ayant pas d'idée sur la façon dont c'est censé sonner ^_^;<br /> La preuve, j'ai pensé turnaround ou anatole sans vraiment savoir pourquoi en voyant ces accords. J'ai cherché un II V de II V sans le voir ni pourquoi j'en cherchais un et a laquelle des deux cadences ça pouvais correspondre.<br /> <br /> En tout cas, vu que c'est un anatole, j'ai pas l'impression d'avoir perdu tout ce temps à lire des bouquins de théories pour rien... pour presque rien, c'est déjà pas mal.
J
C'est un anatole en fait. J'ai pas fait de stats, mais je pense qu'on le trouve plus souvent sous la forme VI II V I que I VI II V (parce que le V amène naturellement le I). Mâââ ça n'a aucune importance.<br /> <br /> Non seulement j'aurais pu (sauf que j'aime bien montrer les choses par bloc, et là on a un joli bloc de 4), mais je vais probablement le faire dans un article ultérieur ...<br /> <br /> T'utilises quoi comme bouquin d'harmonie ?
M
Pas si vite amigo !<br /> <br /> En lisant cette article hier soir, je me suis posé la question suivante &quot;tiens, qu'est ce qu'un truc comme un turnaround ou un machin ressemblant à un anatole fait en début de morceau&quot; juste avant de tomber comme une souche dans les bras de Morphée (deux mois de plâtre pour lui, le pauvre).<br /> <br /> Après avoir vérifié (et remarqué qu'All the thing you are était analysé dans mon bouquin d'harmonie...), l'anatole étant une cadence en I VI II V, c'est très, très proche de l'anatole ce début. <br /> Rien de choquant à trouver ça là, par contre t'aurais pas pu rajouter l'accord suivant vu que l'enchainement VI II V I IV se répète plein de fois dans ce morceau ?
H
je continue, j'ai envoyé sans faire gaffe. donc le site :<br /> http://www.drbop.com/newbop/links/songlist.htm<br /> à très +
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J
Merci Gilles ! J'en ai plus en fait, je te les mettrai en ligne.
H
Bon j'ai essayé ça marche; la gamme de Db lydien (Db, Eb, F, G, Ab, Bb, C, ) qui peut le plus peut le moins tous les bémols y sont .<br /> j'ai trouvé ce site qui propose un sacré paquet de format SGU pour BIAB ya ka téléchargé c'esttout zipé, et formidable pour ce morceau entout cas , la tonalité est la bonne , j'
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J
ok ok ok, je sais que t'as un parent RussoLydien ah ah !!!<br /> Mais notons que Db Lydien = 4ème mode de la gamme de Ab majeure.<br /> Ce sont donc exactement les mêmes notes.<br /> Donc, pour ceux qui ne travaillent pas le lydien dans tous les sens, c'est sans doute plus simple de penser en terme de Ab Majeur ...
H
Bonjour tous les fous de sique<br /> Effectivement je pense que nous sommes en tonalité Ab majeur<br /> les fonctions des accords:<br /> Ab maj7 serait le 1er degres, Bbm7 le second degrès et Eb7 le cinquième degrès de la gamme majeure de Ab<br /> avec Fm7 et Ab on eut jouer sur Ab puisque F- est la relative mineure de Ab<br /> on peut jouer aussi en Db lydien sur Eb7, AbM7, Fm7, Bbm7 si j'ai presque tout compris
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J
Wow, ça dégaine vite !<br /> Je laisse les autres overblowers fous faire l'exo, et je répondrai ensuite, pour que tout le monde puisse jouer ...<br /> Merci pour vos contributions !!
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T
Je reviendu !<br /> Le morceau pourrait aussi être joué en Mineur.<br /> La tonique de la gamme mineure est située une tierce mineure au-dessous de la tonique de la gamme majeure relative. Donc 1 ton1/2 en dessous.<br /> Soit Fa mineur.
F
Réponse 1/<br /> 4 bémols à la clé on est donc en (3ieme bémols majeurs) soit Ab majeur<br /> 1 noire par temps <br /> 4 temps par mesure<br /> <br /> Réponse 2<br /> Je ne comprends pas la question <br /> Je ne sais pas ce qu'est une fonction d'un accord<br /> Par contre la présence d'un Eb7 conforte le fait que l'on soit bien en Ab majeur (V majeur de la tonalité)<br /> <br /> Réponse 3<br /> Les accords de Ab Majeur sont <br /> AbMaj7, Bbm7, Cm7, DMaj7, Eb7, Fm7, Gm7b5<br /> On retrouve donc AbMaj7, Bbm7, Eb7, Fm7, <br /> on peut donc jouer en Ab majeur <br /> L'accord Maj7 n'est présent que deux fois dans les accords issus d'une gamme majeur : il peut être IMaj7 ou IVMaj7.<br /> On peut donc être en Eb majeur dans ce cas on devrait retrouver les accords suivants<br /> EbMaj7, Fm7, Gm7, AbMaj7, Bb7, Cm7, Dbm7b5<br /> Cela ne colle pas à cause en autre du Bbm7 dons on est pas en Ebmajeur mais en Abmajeur<br /> <br /> Je me demande ou je me suis trompé
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J
Nul part, tu as tout juste, bravo !<br /> J'ai commencé sur les précédents articles par l'accord Maj7 pour des raisons pédagogiques. Maintenant que tu es super à l'aise avec tout ça, tu peux regarder ma réponse ci-dessous : le plus efficace est de commencer par l'accord 7, appelé &quot;accord de dominante&quot;.<br /> Bien joué !
T
4 bémols à la clef = LAb majeur, soit SI-MI-LA-RE bémolés<br /> <br /> LabMaj7 Sibm7 Dom7 RebMaj7 Mib7 Fam7 Solm7b5<br /> N'étant pas super fort à ce jeu-là, je choisirai la gamme de Lab en première position ou en 2ème position majeure sur un Db ou en 3ème mineure sur un Fa# ou en 3ème majeure sur un Eb ou en 1ère mineure sur un Si. En fait faire des essais pour voir ou ça sonne le mieux sans avoir des altés trop complexes...c'est souvent de nos choix que résultent nos capacités ;-)
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J
En écrivant l'harmonisation de Lab Majeur dès l'analyse de l'armure, t'as directement résolu la question 2. Comme quoi des fois, prendre un stylo et un papier permet de gagner du temps ;-)