The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je suis en train de préparer un module sur l'utilisation des pentatoniques.

C'est sur une notion absolument essentielle, que tous les grateux du monde utilisent pour se faciliter la vie. Ch'rais vous, j'en profiterais. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien ...

En attendant, voici 2 petits exos pour pratiquer le Dm pentatonique. C'est juste comme ça, pour patienter un peu en attendant la finalisation du module.

 

Pour les adeptes des positions, Dm penta s'utilise très bien sur des Blues en 3ème position, ainsi qu'en 2ème position (profitez, vous ne m'entendrez pas souvent parler de position). D'où, au passage, l'intérêt de commencer à réflechir un terme de gammes, car elles offrent plus de possibilités que les positions (il y a des phrasés et des sonorités en Dm penta que vous n'auriez jamais eu l'idée de faire en réfléchissant en G 2ème pos). Un bon moyen de se renouveler à peu de frais.

 

Pour ceux qui ont suivi les articles sur le mixolydien, vous pouvez également essayer sur les PB en C7 et G7 précédemment proposés.

Eh oui, on peut en faire des choses avec ces penta !!!

 

J'ai tout noté avec des croches, mais vous suivez le rythme que vous voulez, c'est juste pour acquérir quelques automatismes.

Petit exo en Dm Penta

Attention sur le deuxième exercice : le passage +6 +4 doit se faire sans qu'on entende le +5. C'est fait exprès pour vous obliger à bien articuler chaque note.

 

modif du 20/12/2013 : voici le module sur les pentatoniques, créé depuis, accessible en Dm et en Em.

 

 

Commenter cet article

Musashi 19/12/2013 09:34

Mais, ils sont où les aiguës ?
Ont est sur le blog des gens qui overblotent ici, où est donc la partie de l'exercice allant du 8 au 10** ?
Cette oubli m'en laisse pentaois :o

...

Oui oui, tu ne rêves pas Jersi, toute cette fausse* critique pour ce jeu de mot vaseux.
Même pas honte.

*les exos n'utilisent même pas 2 octaves, aucune raisons de les étirer sur 3, les commencer un octave plus haut par contre... (Je réalise en me relisant que le 10** ne sert même pas. Zut. Oui bon, il manque d'over cet exercice tout compte fait :D)

JersiMuse 19/12/2013 10:10

Je ne me laisserai pas aller à dire qu'on a r'trouvé la penta de noël, mais quand même, c'était moins une ! :-)

okok, ce blog est un faux, je l'avoue. On sort pas forcément des overs à tout bout de "chant" ici, parce que jouer chromatique veut dire jouer dans le ton, ou choisir quand on en sort, et non pas subir l'instrument. Ca veut dire suivre un chant, et jouer les notes du chant, que ce soit des overs ou non.
Après, c'est juste un petit exercice de passage. Pour démarrer.
Rien n'interdit de faire le même en Eb mineur sur les 3 octaves.
La suite sera : comment utiliser les penta sur certains accords (avec on sans over, chacun fera son choix). Puis : des exercices pour pratiquer les penta.
Et là, si je prends le temps d'aller jusqu'au bout de mon idée, des overs et des octaves, y'en aura en veux-tu en voilà, penta besace, si je puis dire !

Allez, une pinte à toi, bien mousseuse !