The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Nous avons déjà vu la définition de la gamme mineure harmonique, et l'avons pratiquée sur un Play-Back, puis sur un morceau, Autumn Leaves.

 

Je vous propose de faire de même avec la gamme de La mineur harmonique.

 

La mineur harmonique :

La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol# - La

(il suffit d'appliquer la série d'intervalles précédemment vue dans la définition de la gamme mineure harmonique)

 

Remarquons que cette gamme est très proche de la gamme de Do Majeur. Tout se recoupe en musique : on en a déjà parlé dans l'article sur la relative mineure.

Du coup, sur un harmonica en Do, ça ne devrait pas être trop compliqué à jouer ...

Ah bin oui, quand on oublie l'éternelle gamme blues de Sol, on s’aperçoit qu'il y a pas mal de choses à faire sur un harmo, avec pas mal de gammes, et sans forcément plus de technique que ce qu'on sait déjà faire !

On va donc pouvoir former son oreille à de nouvelles sonorités, et s'amuser avec.

 

Sur un harmonica en Do, accordé en lydien, voici la tablature de A mineur harmonique :

-3'' -3 +4 -4 +5 -5' -6' -6

-6 -7 +7 -8 +8 -9 -9° -10

 

(les notes avant le premier A (-3'') sont : +1 -1 +2 -2'' -3''' -3'')

 

Commencez déjà par monter et descendre cette gamme à partir du -3'', juste pour l'avoir dans l'oreille, et "sous la langue".

Ecoutez comme le passage -5' -6' a une sonorité très caractéristique, comme nous en avons déjà parlé pour le E min harmonique.

Plus vous insistez sur ces notes, lorsque vous créez une mélodie ou développez un solo, plus vos phrasés auront une sonorité moyen orientale.

 

Petit aparté de derrière les fagots

Pour ceux qui sont habitués à jouer en Sol sur un harmo en Do : remarquez qu'il n'y a aucune difficulté technique particulière à cette gamme, au moins jusqu'au 9° (avec lequel on n'est pas, non plus, absolument obligé de jouer, soit dit en passant). Pourtant, vous risquez de sentir un gêne de taille, puisque le Sol est interdit.

Eh oui, le simple fait non pas d'avoir à jouer une note difficile, mais de ne pas avoir à jouer une note habituellement très utilisée, peut s'avérer compliqué.

Je dirais même que plus ça vous paraît compliqué, plus cela signifie que vous jouez selon des plans pré-déterminés. Vous jouez non pas réellement ce que vous entendez, mais ce que vous avez l'habitude de jouer. Du coup, rien d'anormal à ce que vous sentiez à certains moments une légère (ou profonde) lassitude ...

Bref, in-sis-tez. Je vous rassure tout de suite : le réseau neuronal peut très bien se reprogrammer, pour inclure cette gamme, particulièrement simple, dans votre machine. La bonne nouvelle étant qu'en renouvelant l'ensemble de l'image mentale de l'instrument, de nouveaux horizons particulièrement ludiques s'ouvrent à vous, et bye bye la lassitude !

 

Nous verrons au fil des articles quelques exercices, permettant de s'approprier une nouvelle gamme plus rapidement. Là n'est pas l'objet de cet article.

 

Alors passons directement à la pratique, avec ce PB en Am harmonique.

 

Amusez-vous bien !

Commenter cet article

Laurent 28/10/2013 08:55

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Merci de ne pas le laisser refroidir.

greg 27/10/2013 13:50

Ha bin mince, ça y est, ça recommence! On a souffert le martyre pendant le stage, on a même été obligé de boire du vin rosé, de finir les plats pour pas vexer et de stranguler plusieurs bémols à la clef. On croyait être tranquille, débarrassé quoi, et puis vlan... Je te dis vraiment pas merki!

JersiMuse 27/10/2013 19:58

Eh eh ...
Y'a 2 façons de voir ça :
1. Vu le nombre de choses que vous avez à revoir suite au stage, les stagiaires n'ont peut être pas besoin de se rajouter le La min harmonique pour le moment
2. Vu ce que j'ai entendu pendant le stage, la pratique du La min harmonique pour les stagiaires devrait leur prendre à peu près 10 minutes 32 secondes. Donc pas d'affolement, ça peut être fait en 2 coups de cuillère à pot !
:-)